Editions

Les éditions du printemps sont organisées par l’ÉTS, tandis que celle de l’automne sont organisées par l’ESTIA.

Edition du mois de mai 2012

Après un marathon créatif de 24 heures organisé par Mickaël Gardoni, professeur au Département de génie de la production automatisée de l’ÉTS, les 24 heures de l’innovation se sont terminées sur une note franchement excitante. Plus d’une centaine d’équipes d’étudiants d’une trentaine de pays ont présenté leur invention, basée sur un des thèmes suggérés par les organisations industrielles ou académiques participantes, dont la ville de Montréal, l’ÉTS, Innovitech, l’Université de la Réunion et de Ziguinchor au Sénégal, CD&I Associates, Fordia, Antel, Altran, Melexis, Cristel, Globant, Dronolab.

La 5e édition de cette compétition internationale avait lieu les 23 et 24 mai, dans le cadre de C2-MTL, une conférence annuelle mondiale pour mieux explorer la dynamique «commerce/ créativité», ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires.

Présentés devant un jury local puis international, les projets des 24 heures de l’innovation portaient sur des sujets aussi diversifiés que contemporains :

  • Un nouveau sport motorisé (loisir, mobilité, etc.)
  • Une alternative environnementale au métro (publique et technologiquement possible)
  • Le futur gadget à la mode
  • Un robot nettoyeur de vitre (pour les faces extérieures des buildings))
  • Obtenir une information visuelle par la voix (reconnaissance vocale, localisation)
  • Un mur extérieur intelligent (communication)
  • Un service de mobilité ludique pour quartier, ville, région (localisation, loisir, mobilité, etc.)
  • Un futur moyen de transport public
  • La récupération d’énergie créée par le corps humain
  • Etc.

Et les gagnants sont …

1er prix : La récupération d’énergie créée par le corps humain Dev&Co de l’équipe WinnerWorld de l’UTC, pour la valorisation de l’énergie produite par le corps humain lors d’une activité physique. Cela passe par une salle de sport qui récupère l’énergie produite par des clients sensibles au développement durable. Un sol et des tapis roulants composés de dalles piézoélectriques permettent de récupérer de l’énergie. En faisait du sport, il est aussi possible via un T-shirt composé de fibres thermoélectriques de recharger son baladeur notamment. Et bien d’autres idées sont à découvrir dans leur vidéo.

2e prix : La récupération d’énergie créée par le corps humain The Easy Chair, de l’Équipe K’Isen Cool de l’ISEN. Grâce à leur chaise, on peut créer de l’énergie avec le poids et la chaleur humaine. Cela s’opère grâce à une différence de température au niveau du tissu de la chaise composé de nanotubes, le powerfelt. De plus amples détails sont disponibles sur la page des résultats.

3e prix : Le mur extérieur intelligent de la Gansta Team de l’ÉTS. La culture et le partage sont les deux concepts principaux de ce mur, sensé rétablir le lien social dans les quartiers, dans les villes… Ce mur, tactile et interactif serait un support à la vie en communauté (informations sur les services, les transports, les évènements …). Et il y a bien d’autres fonctionnalités à découvrir.

Tous les résultats sont consultables sur le site innokiz.com

Les retombées

Les 3 gagnants internationaux ont reçu des prix en argent, soit respectivement 3000 $, 2000 $ et 1000 $. De plus, si une des organisations participantes souhaite voir un de ses sujets retenus approfondi, elle peut proposer à l’équipe concernée une bourse de 10 000 $ pour une période de 3 mois afin d’aller plus loin dans le cadre de projets idéarium.

Edition du mois de novembre 2011

L’évènement «Les 24 heures de l’innovation – édition internationale» du mois de novembre 2011 a été un franc succès! Plus de 300 participants provenant de 12 universités d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Afrique et, nouveauté cette année,  d’un lycée de l’Île de la Réunion. L’évènement s’est déroulé sur 11 sites différents, a couronné 8 équipes gagnantes locales et 3 équipes gagnantes internationales.

Pour voir tous les résultats de cet évènement, consulter l’ARTICLE BILAN de ces 24 heures de l’innovation – édition internationale de novembre 2011 :

http://etsinnovation.wordpress.com/2011/11/28/les-24-heures-de-linnovation-a-lets-les-gagnants-de-la-4e-edition-de-novembre-2011/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s